bébé et allaitement maternel

Publié le par santé culinaire chez amira

 

Les besoins nutritionnels du bébé ne sont évidemment pas les mêmes selon que votre enfant a quelques mois ou un an.

Pendant les six premiers mois de sa vie, Bébé n'a besoin que d'une chose : du lait maternel qui peut être remplacé par du lait maternisé enrichi en fer. C'est l'aliment le meilleur et le plus complet.


Allaitement maternel, les règles d'or :

Pour le bon déroulement de l'allaitement, il convient de suivre quelques principes de base...

1. Faire téter l'enfant le plus tôt possible (le réflexe de succion est maximum dans les deux premières heures de la vie)

2. Proposer des tétées à la demande, en offrant si possible les 2 seins à chaque tétée.

3. Plus bébé tète, plus il y aura de lait : la sécrétion lactée obéit à la loi de "l'offre et de la demande".

4. Eviter de donner autre chose à l'enfant que le lait maternel. Ni eau sucrée, ni biberon de lait artificiel.

5. Trouver une installation respectant le confort maternel et la bonne position de l'enfant pendant l'allaitement (bébé face au sein, corps et tête bien alignés).

6. Aménager un environnement propice et favorable à l'allaitement (au calme, dans un fauteuil, à l'abri du bruit).

Sevrage et allaitement mixte

 Pour passer du sein au biberon ou conserver les deux modes d'allaitement

Le sevrage de Bébé33108_31_la-20diversification-20alimentaire-20verif-20copyr.jpg

Sauf cas exceptionnels, il est recommandé de passer du sein au biberon en douceur.

La technique pour sevrer le Bébé est la même quel que soit le moment choisi. En pratique, la plupart des mamans, qui ne travaillent pas, commencent à sevrer le Bébé entre le 4ème et 6ème mois. Pour celles qui reprennent le travail, le sevrage intervient, généralement, au bout de 2 mois.

Rappelons que l'OMS (l'organisation mondiale de la santé) recommande l'allaitement exclusif jusqu'à 6 mois. Cependant, si les mamans le souhaitent, rien ne les empêche de continuer à allaiter Bébé après avoir repris leur travailet même au-delà de 6 mois.

en islam le saint-coran a entamé se  sujet et invite les mamans a faire leurs possible pour terminer l'allaitement maternel jusqu'à 2 ans 

ce bénéfice a été démontré par des études récentes (link )

L'allaitement mixtepe0033488.jpg

Certaines mamans préfèrent donner un biberon la nuit car le bébé le prend beaucoup plus vite et en plus le papa peut, plus facilement, être mis à contribution. C'est ce que l'on appelle l'allaitement mixte. Les mères qui reprennent leur travail après le congé maternité ont souvent recours à cette solution pour se garder le plaisir de donner le sein le matin et le soir, au moins.

Astuces : si la maman doit s'absenter, sachez que le lait maternel se congèle parfaitement. Dans ce cas, il faut utiliser un tire-lait et respecter les notions d'hygiène habituelles dans la confection des biberons. Ces petites astuces permettent aux jeunes mamans de se libérer un peu de temps ou même de reprendre un travail à mi-temps.Grâce à ce système, Papa peut aussi se lever la nuit et donner des biberons de lait maternel.

 

 

Commenter cet article