comment cuire le couscous à la vapeur au couscoussier ??

Publié le par santé culinaire chez amira

Photo168.jpg

bonjour cher lecteurs;

j'ai quelques recettes de couscous à partager avec vous , mais j'ai préféré commencé par les différentes méthodes de cuisson;

pour aujourd'hui c'est la méthode traditionnelle " à la vapeur au couscoussier":

Mettre le couscous dans un grand récipient, mettre aussi une cuillère à soupe d'huile, une pincée de sel, et l'eau (pour 1 kg de couscous j'utilise 3 verres d'eau). Mélanger du bout des doigts puis laisser reposer jusqu'à ce que l'eau pénètre les grains de couscous.

Préparer un couscoussier en mettant de l'eau à chauffer dès que l'eau devient bouillante, il faut mettre le couscous dans la passoire du couscoussier et laisser cuire à la vapeur pendant 15 minutes en couvrant au dessus pour que les grains de couscous gonflent.

Enlever la passoire du couscoussier, verser sur le couscous 2 à 3 verres d'eau ( + ou - selon le pouvoir absorbant de votre couscous) et 1 càc rasé de sel, laissé égoutter pendant 15 minutes, ensuite remettre à cuire à la vapeur;

Quand la vapeur sort à travers les grains de couscous laisser cuire 5mn;

Dès que c'est cuit,  verser le couscous dans la gas3a verser 3 cuillères à soupe d'huile d'olive et/ou beurre (selon la recette), bien aérer les grains de couscous en mélangeant avec les doigts écartés ou avec une spatule plate, mélanger le tout de façon à avoir des grains qui ne collent pas.

en attendant mes recettes je vous donne le lien d'une recette de couscous très gourmande du blog de véb: link : française mais une vrais maghrébine dans la cuisine , c'est à vous d'en juger !!!!

 

bonne réalisation!!!!

 

Publié dans couscous et riz

Commenter cet article

Véb 05/04/2011 00:03


Moi je le fais qu'avec le couscoussier, je trouve que c'est meilleur, la semoule s'aromatise grace au jus. Mais je comprends aussi que quand on pas beaucoup de temps le micro ondes ça dépanne bien.
Mille merci Amira pour cette mise à l'honneur qui me fait très plaisir. Biz bien cordiale mon amie


reb 02/04/2011 19:20


moi aussi pas de couscoussier j'attendss de voir les autres methodes


drissia 02/04/2011 16:18


merci ma chère pour le partage!!
Bises et Bon week end!!


oumleena 02/04/2011 09:47


as salam ualeykum, j'ai pas de couscoussier et c'est vrai que je fais jamais de couscous du coup, pourtant j'en ai tres envie!!! il y aurait une autre methode, sans couscoussier pour faire à la
vapeur? car quand j'en ai fait j'ai mi de l'eau bouillante jusqu'a ce que ca absorbe et c'etait pas franchement top LOL

merci


santé culinaire chez amira 02/04/2011 12:17



oui j'ai prépublié 3 autres méthodes, demain une autre méthode sera publié;


bonne journée ma chère amie