"le thé": vertuts et atouts = santé et beauté

Publié le par santé culinaire chez amira

      

Présentation :

Le thé est fait avec les feuilles d’un arbre, le théier, qui vient d’Asie. Aujourd’hui, le thé est la boisson la plus populaire dans le monde après l’eau.

Les divers thés du monde sont regroupés en 4 grandes catégories, que l’on classe par l’apparence des feuilles prêtes à la consommation :

 Le blanc, le vert, le oolong (qu’on écrit aussi Wu long) et le noir. Leurs qualités - et leurs prix - sont en fonction d’un certains nombre de caractéristiques :

-         terroir (type de sol, altitude, climat),

-         mode de culture (ombre ou plein soleil),

-         position des feuilles sur le plant,

-         moment de la récolte,

-         type de traitement, etc.…..

 Conservation :

Le thé doit être conservé dans un contenant étanche, au frais, au sec et à l’abri de la lumière. L’humidité étant l’un de ses pires ennemis, il n’est généralement pas recommandé de le garder au réfrigérateur. Il est préférable d’acheter de petites quantités à la fois, de façon à s’assurer de la fraîcheur du produit.

Consommation :

Ajouter une ou deux cuillères à café de feuilles de thé vert dans une tasse d'eau bouillante, de préférence dans une passoire à thé. Laisser infuser pendant 8 minutes. Verser sur la glace si vous préférez une boisson fraîche. La plupart des experts recommandent trois tasses par jour.

 Ne vous inquiétez pas, le thé vert contient beaucoup moins de caféine que le café ou le thé noir.

 Pour obtenir un thé moins excitant, on fait une première infusion de 20 à 30 secondes, puis on jette cette eau. Environ 80 % de la caféine est alors éliminée. On prépare ensuite son thé de la manière habituelle.

 u18359053.jpg

 Vertus et atouts de thé :

 Le thé renferme une forte concentration d’antioxydants, le vert et le blanc davantage que l’oolong ou le noir. Les catéchines sont considérées comme les principaux antioxydants actifs du thé.  Ces composés chimiques peuvent contribuer à réduire le risque de maladies cardiovasculaires et de certains cancers. Le thé vert à une activité antioxydante supérieure a c’elle des autres catégories ;

Il est recommandé de faire infuser le thé vert de 8 à 10 minutes pour tirer le maximum des bienfaits provenant des antioxydants.

Certains des antioxydants du thé (vert ou noir) peuvent également contribuer à diminuer la formation de la carie dentaire. Le thé vert prévient les caries, les gingivites et les parodontites.

Le thé renferme aussi la théanine :

 La théanine est un acide aminé présent dans la racine du théier. Les feuilles de thé en contiennent de 1 % à 2 %, en moyenne (Plus on infuse le thé, plus il contient de théanine)

La théanine aide à renforcer votre système immunitaire

La théanine a un effet relaxantF0013863.jpg

Sur le cœur :

Avec une consommation régulière (tout les jours) :

- Le thé vert a un effet bénéfique sur le fonctionnement des artères (fonction endothéliale)

- Le thé vert  réduit plusieurs facteurs de risque de troubles cardiovasculaires

- Réduit le cholestérol LDL

Sur le cancer :

L’antioxydant puissant tue les radicaux libres : sachant que Les radicaux libres sont de plus en plus lié à de nombreuses et graves maladies chroniques comme l'arthrite, le diabète et le cancer

Des études très récente ont montrés que :

-         Le thé vert peut arrêter le cancer colorectal

-         Cancer de la prostate : les catéchines Aide le corps en provoquant les cellules prostatiques cancéreuses à se suicider.

-         utile contre le cancer du poumon

-         La consommation de 5 tasses de thé vert et plus par jour réduirait le risque de cancer de la bouche et de la gorge, par rapport à la consommation d’une seule tasse.

 

Pour votre Beauté :

Le thé vert peut prévenir les dommages cutanés et les rides : Les radicaux libres réagissent avec les cellules saines dans le corps, causant des dommages, les antioxydants réagissent de sorte à réduire leurs nombre = donc peut aider à réduire les rides et autres signes du vieillissement.

Coté minceur :

- Le thé vert est un superbe combat gras : il augmente la vitesse à laquelle la graisse est brûlée dans votre corps.

- les catéchines aide a activé des gènes à brûler les graisses dans l'abdomen afin d'accélérer la perte de poids de 77 pour cent.

- le thé, sous forme d’extrait, peut augmenter la perte de poids chez des sujets suivant un régime amaigrissant

Coté médicale :

-         Le thé vert conserve l'énergie stable en équilibrant la glycémie. Les catéchine améliore l'utilisation d'insuline dans le corps pour prévenir une flambée sucre dans le sang et les accidents qui peuvent entraîner de la fatigue, l'irritabilité et envies pour les aliments malsains.

-         En 2007, la Food and Drug Administration américaine a approuvé une crème contenant un concentré de catéchines du thé vert pour le traitement externe des verrues génitales. Cette maladie transmise sexuellement est causée par le virus du papillome humain (VPH).

 

Attention !!!!!!!!!!!! :

Selon une étude chinoise la consommation fréquente de liquide trop chaud augmenterait le risque de cancer de l’oesophage,

Ce n’est pas le thé qui est en cause, mais bien la température de la boisson, peu importe sa nature. Un liquide dont la température est supérieure à 70 ºC causerait des dommages thermiques à la muqueuse oesophagienne, la rendant plus susceptible au cancer.

Publié dans aliments et santé

Commenter cet article