la carotte et ses bénéfices

Publié le par amiramali.over-blog.com

 

La carotte

Peu chère, la carotte est un légume vertueux, bourré d’antioxydants

 

Un légume pratique : La carotte est économique, offerte toute l’année et se conserve bien.

Un intérêt assez récent : Jusqu’à la fin de la Première Guerre mondiale, la carotte servait surtout de nourriture pour le bétail et de friandise pour les chevaux. La découverte de ses bienfaits pour la santé a certainement contribué à la populariser comme aliment.

La couleur orange : Bien qu’elle existe en d’autres couleurs, on connaît surtout la carotte orange. Cette couleur est attribuable à la forte présence de pigments antioxydants.

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Bénéfices :

Bêta-carotène : pigment végétal de la famille des caroténoïdes qui donne sa couleur à la carotte. Précurseur de la vitamine A, il possède aussi des propriétés antioxydantes.
Antioxydant : substance qui protège d’autres substances ou qui préserve les tissus des dégâts occasionnés par des formes réactives de l’oxygène, dont les radicaux libres. Les principaux antioxydants de l’organisme sont les vitamines C et E, des caroténoïdes, des enzymes, l’acide urique, l’acide alpha-lipoïque, le glutathion.
Vitamine C : aussi appelée acide ascorbique, elle est le principal antioxydant de l’organisme dans les phases aqueuses. Elle régénère la vitamine E. Kiwi, cassis, agrumes, fraise, persil, chou en sont les principaux pourvoyeurs.
Phytostérols : alcools solides de la famille des stéroïdes dont la structure chimique s’apparente à celle du cholestérol. Cette similitude fait qu’ils entrent en compétition avec le cholestérol dans l’intestin, le rendent moins soluble et l’empêchent d’être absorbé.

 

Atouts santé :

      La consommation régulière de carottes pourrait aider à prévenir les maladies cardiovasculaires, certains cancers et certaines maladies dégénératives liées au vieillissement.

Nutriments-vedettes : vitamine A , vitamine C , vitamine K.....................

Vitamine A :

Les formes d'action de la vitamine A sont multiples :
• Vision : Notre œil est constitué de pigments qui contiennent de la vitamine A. Cette vitamine est consommée par l'influx nerveux véhiculé par le nerf optique. Un apport en vitamine A est donc indispensable pour assurer une bonne vision.
• Tissus : La vitamine A favorise le développement des tissus épithéliaux tels que la cornée, l'intestin et les voies respiratoires. Elle a également un effet bénéfique sur la peau en favorisant la cicatrisation et en prévenant les affections dermatologiques telles que l'acné.
• Croissance : Par son rôle important dans le développement de nos cellules, la vitamine A est donc indispensable à la croissance de l'embryon et de l'enfant.
• Défense immunitaire : Par son action bénéfique sur les cellules, la vitamine A participe activement à la résistance aux affections.
• Anti Vieillissement : En bloquant le développement des radicaux libres, la vitamine A ralentit le processus de vieillissement.
• Anti Cancer : Son action sur les radicaux libres permet également à la vitamine A de prévenir l'apparition de certains cancers.

 

Vitamine C :

 

La vitamine C est un puissant anti-oxydant, elle joue un rôle essentiel dans de nombreux processus vitaux :
• Freine le vieillissement des cellules : Par son action anti-oxydante, la Vitamine C bloque l'effet néfaste des radicaux libres, elle a de plus une action régénérante sur la Vitamine E, retardant ainsi le vieillissement de nos cellules.
• Favorise l'entretien des tissus : La Vitamine C favorise la formation du Collagène, cette protéine joue un rôle important dans la construction et l'entretien des tissus tels que la peau, les cartilages, les vaisseaux sanguins, les os et les dents.
• Accélère la cicatrisation : Par son rôle déterminant dans l'entretien des tissus, la Vitamine C favorise par là-même la cicatrisation.
• Prévention du cancer : En association avec la Vitamine E, la Vitamine C intervient comme un facteur important retardant l'apparition de certains cancers.
• Augmente la résistance aux infections : La vitamine C favorise la synthèse de l'interféron, substance responsable de la lutte contre l'invasions microbienne et virale de nos cellules.
• Nettoyant de l'organisme : La vitamine C favorise l'élimination d'agents polluants néfastes au bon fonctionnement de l'organisme, tels que : pesticides, métaux lourds, monoxydes de carbone, dioxyde de soufre ainsi que toutes les toxines produites par notre corps.
• Combat l'anémie : La vitamine C favorise l'absorption du fer par l'intestin. C'est le fer qui donne au sang sa couleur en accélérant la formation des globules rouges, permettant ainsi d'éloigner les risques d'anémie.

 

 

Conseils pratiques :

  Choisir. La racine doit être ferme et exempte de radicelles blanches, ce qui indiquerait que la carotte est trop âgée. Si on achète des carottes qui ont encore leurs fanes (feuilles), couper celles-ci avant de les ranger au réfrigérateur.

  Conserver. On conserve les carottes achetées en épicerie dans le tiroir du réfrigérateur, dans un sac de plastique perforé. N'achetez que ce que vous pouvez consommer en deux semaines .

  Ohhhh madame carotte avec tout ça tu mérite une médaille en or

pour que vous puissiez bénéficier de ces atouts je vous propose des recettes bourés de carotte ( plats et masques de beauté) dans les autres catégories.

  à la prochaine les amis!!!!!!!!!!!!!!!!

                                                                 

Publié dans aliments et santé

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