oignon et santé

Publié le par santé culinaire chez amira

 

oignon ariature 

Légume, condiment, plante médicinale, beaucoup de chose pour cette racine bien connue de tous. Il est blanc, il est rouge, il est gros, il est petit autant de qualificatif pour cette même racine.
L’oignon est un bulbe de la famille des liliacées Les tiges sont vertes, rondes et creuses, légèrement aplaties et ornées de boules de fleurs blanches ou rouges.
L’oignon est de la même famille qu’un autre cultivar, l’échalote, mais aussi ail, ciboule, ciboulette, poireau…
On récence actuellement environ 700 espèces de sortes d’oignons de par le monde. Rares sont les recettes qui ne comportent pas d’oignon.

Histoire :

L'origine géographique de l’oignon est incertaine et se perd dans la nuit des temps. Certains trouvent son origine, tout comme le poireau au Proche-Orient. C'est un légume ancestral qui a été répandu partout dans le monde. Déjà cultivé en Egypte et en Mésopotamie 3000 ans avant Jésus-Christ, on attribue à Christophe Colomb son introduction en Amérique. Le fait que l’oignon se conserve et ses propriétés anti-scorbutiques connues de longue date en on fait un aliment préféré des marins.
À travers les âges, on a attribué à l'oignon de nombreuses propriétés médicinales : antiseptique, antiviral, anti-inflammatoire, expectorant, diurétique (cru), laxatif (cuit), antirhumatismal, stimulant circulatoire, hypoglycémiant, etc. On l'a utilisé dans une multitude de préparations pour soigner toutes sortes de maux : cuit dans le lait contre les troubles digestifs et respiratoires, en lotion pour favoriser la cicatrisation ou même la pousse des cheveux, ou encore suspendu au-dessus des portes pour protéger contre la peste. L'oignon fait partie des remèdes de traditions médicinales qui s'emploient sous forme de décoction, d'infusion et de jus, ainsi que cru, cuit ou rôti.
PROPRIETES :

Il est très peu énergétique : 49 Kcalories ou 206 kJ pour 100g d’oignon.

Composition :


87 % d'eau
2 % de fibres
1 % de protéines
0,5 % de lipides
10 % de glucides essentiellement des fructosanes.

vitamines (en mg pour 100 g) :

(A ): 0,05 -( B1) : 0,1 - (B2) : 0,05 - (B12) : 0,013 - (E) : 0,14 - (C) : 25 pour l’oignon blanc et 7 pour les communs que l’on consomme toute l’année.

minéraux (en mg pour 100 g) :

Potassium : 170 - Souffre : 50 - Phosphore : 35 - Calcium : 25 - Manganèse : 0,15 - Fluor : 0,04
Molybdène : 0,01 - Sélénium : 0,01


Autres substances notables :

une huile essentielle analogue à celle de l'ail, diverses diastases, acide citrique, acide phosphorique et acide acétique, ainsi que des flavonoïdes principalement la quercétine .

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