légumes et fruits dans l'alimentation de bébé !!!

Publié le par santé culinaire chez amira

 

Les légumes et les fruits sont les premiers aliments introduits lors de la diversification alimentaire du bébé. Mais quand les mettre au menu ? En quelle quantité ? Lesquels choisir ? Suivez le guide:

L'introduction des fruits et légumes au sein des repas de bébé va optimiser ses apports en vitamines C et E, et en bêta-carotène ou pro-vitamine A. Il est préférable de commencer par les légumes, et d'attendre au moins 2 semaines pour intégrer les fruits. Si on fait le contraire, bébé risque de préférer les fruits en raison de leur saveur sucrée, et de bouder les légumes.

A quel âge introduire les légumes ?

Idéalement on introduit les légumes à partir de 6 mois, et jamais avant 4 mois révolus.
La tendance est à retarder la diversification, en prévention des allergies alimentaires.
Tout au long des introductions, votre pédiatre vous guidera.

  • Entre 5-6 mois et 7 mois.

On prévoit des légumes pour l'un des 2 repas principaux, généralement à midi.
Les premiers jours, on ajoute 2 à 3 cuillères à café d'un légume cuit mixé dans le biberon de lait, on peut aussi proposer ce légume à la cuillère. Progressivement, on augmente la quantité pour arriver à
130 g (le poids d'un petit pot) à 150 gde légumes.
Il est souhaitable d'introduire les légumes un à un, pour vérifier la tolérance de bébé, tout en éduquant son goût. On se limite aux légumes les plus digestes : carotte (pas trop en cas de constipation), haricot vert, épinard (pas trop en cas de diarrhée), courgette sans peau et sans pépins, potiron, blanc de poireau, pomme de terre, bette ou endive en plus petite proportion.

  • Entre 7 mois et 8 mois.

On propose à bébé des légumes à chacun de ses repas principaux : 130 à 150 g, mélangés aux biberons de lait, ou à la cuillère. On continue à éviter les légumes à goût fort, trop irritants (car riches en fibres), ou susceptibles de provoquer une allergie. Dès 7 mois, dans les légumes maison, on ajoute 1 noisette de beurre, ou mieux, 1 cuillère à café d'huile (colza, soja, tournesol) riche en acides gras essentiels qui complète les apports du lait  2°âge.

  • Entre 9 mois et 1 an.

La quantité de légumes servie par repas augmente jusqu'à environ 200 g. Progressivement, on introduit de nouveaux légumes, toujours un par un, cuits et mixés ou en petits morceaux : pulpe de tomate, artichaut, aubergine, petits pois, céleris, chou-fleur, brocoli, poivron, fenouil, betterave. On peut aussi les parfumer de fines herbes : persil, ciboulette, cerfeuil, basilic, ou de thym.

  • Entre 1 an et 3 ans.

On maintient des légumes 2 fois par jour, et on introduit les crudités : tomate, concombre, avocat, salade verte, carotte râpée...on attend 18 mois pour les légumes secs, moins digestes : lentilles, pois cassés, haricots blancs, à préparer en purée.
A partir de 2 ans, il est possible que bébé se mette à refuser certains légumes, c'est une étape alimentaire parfaitement normale. Il ne faut pas le forcer, mais lui reproposer régulièrement les aliments délaissés.

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