couscous à la lavande sauvage ou halhal: كسكسي بالحلحال او الحمامة

Publié le par santé culinaire chez amira

Photo388.jpg

  salam alaykom, bonsoir tous le mande;

je partage avec vous une recette très originale, et très Algérienne;

le couscous à la lavande sauvage est une spécialité trouvé au centre  Algérien ( médéa, Blida, Alger, cherchel...), on le prépare en générale en période de printemps, mais avec la congélation on peut dégusté ce couscous tous au long de l'année, j'ai récolté mes bouquets de lavande à la montagne de "charéa" situé à blida là ou j'habite, mais en cette période on trouve la lavande sauvage vendue partout ( rues, marchés, et même supermarché),

mais mon plaisir c'est de le récolté moi même en me promenant dans cette montagne féerique , la prochaine fois que je remonte,je vous posterais des photos inchaallah;

le couscous à la lavande sauvage a un goût légèrement amère, mais bien parfumé avec cette lavande, pour palier au goût amère on rajoute du sucre glace ou cristallisé;

 

préparation:

 

-  lavez soigneusement les fleurs de la lavande sauvage,

- mixez ces fleurs au mixeur;

si vous n'avez pas de mixeur, vous pouvez frottez les fleurs entre les mains de façon à libérer les pétales ( c'est l'ancienne méthode)

vous pouvez congeler (dans des boites hermétiquement fermés) les fleurs mixés jusqu'à une année

 on utilise environ une mesure de ces fleurs mixés pour 2 mesures de couscous sec

 

cuisson: 

 

1- si vous préparez votre couscous à la vapeur: (voir:comment cuire le couscous à la vapeur au couscoussier ?? ):

mélangez les fleurs mixés à la deuxième étape de cuisson de couscous et laissez cuire le mélange couscous/lavande ensemble à la vapeur,

après cuisson; ajoutez 2càs de beurre ( pour 500g de couscous), et le sucre ( à votre goût)

2- si vous utilisez les autres méthodes de cuisson du couscous:

voir: comment cuire le couscous sans couscoussier au four ??

       comment cuire le couscous sans couscoussier au micro onde ??

       comment cuire le couscous façon Tupperware ??

dans ce cas il faut cuire les fleurs de lavande mixés à la vapeur pendant 10 à 15 mn, ensuite les mélangés avec le couscous déjà cuit;

 

enfin dégustez et régalez vous avec ce parfum de printemps!!!!

Photo390.jpg

 Photo375.jpg

 Photo381.jpg

Photo383.jpg

 Photo385.jpg

Photo386

 

Photo387-copie-1.jpg 

Photo389.jpg

 

Photo395.jpg

Publié dans couscous et riz

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Je ne connais pas du tout, curieuse!<br /> Carmen.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> J'ai de la lavande dans le jardin, j'en parfume oreiller, armoire et du sucre et je m'en sers après pour mes pâtisseries. J'aime beaucoup l'utilisation que tu en as fait avec ce couscous parfumé et<br /> odorant appelant le printemps.Bravo Amira pour cette très belle recette.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> très original bravo chapeau pour cette maitrise de saveurs et ce mariage réussi tant pour les couleurs que pour les saveurs!<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> une version découverte! merci et bravo amira<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> merci pour cette bonne recette,j'aime bien ton plat!!<br /> jomou3a moubaraka inchaallah!!<br /> Bisous***<br /> <br /> <br />
Répondre